Home

Petit état des lieux et comparaisons des encres vendues par les marques « références » de peintures de figurines.

Games Workshop vend quelques encres sous les nom « Glaze ». Vallejo/Prince august de son coté vend les éléments sous le nom « Games Ink » .. ou tout simplement « Encre » dans la version Prince August.

Pour la référence j’ai pris l’encre acrylique Liquitex qui est une valeur sure de test.

Sachant que nos petits amis placent des Pigments peu cher dans leurs encres, je suis rapidement parti pour chercher l’encre bleu à PhtaloCyanine … qui évidement porte un nom plus « Exotique » chez nos marques ne respectant en rien les codes des fabricants de couleurs … cependant c’est assez facile à trouver sur le nuancier …

TestEncre

  •  le prix … comparaison individuel et équivalent 100 ml.

Games Workshop « Guilliman blue » – 12 ml – [2.50 –  3.00 Eu] – [ 20.83 – 25.00 Eu / 100 ml]
Vallejo « Ink Azul Blue »                           – 15 ml – [2.00 – 2.50 Eu] – [13.33 – 16.66 Eu / 100 ml]
Liquitex « PhtaloCyanine Blue »            – 30 ml – [5.50 – 6.00 Eu] – [18.33 – 20.00 Eu / 100 ml]

Comme on peut le voir, Games Workshop s’offre carrément le luxe d’être au dessus d’une encre pro. Il m’a fallut être motivé pour ce test pour acheter le petit pot ridicule. On reste raisonnable chez Vallejo. A noter que le conditionnement Liquitex est en verre … donc dire que l’on paye le conditionnement pour nos chers marques c’est encore une fois une erreur.

  • L’utilisation … et mise en place de l’encre dans la palette

Games Workshop – Ouverture du pot … et comment tu prends l’encre … je l’ai fait avec un petit pinceau …
Vallejo – Le fameux « biberon verseur », ça va, ça le fait
Liquitex – Bah, les encres, le mieux c’est le compte goutte intégré à la bouteille

Donc y a pas photo non plus, c’est la catastrophe pour Games, mais le pire reste à venir, prenons une photo

  • Etat de l’encre pure

TestEncre2

On a du mal à croire que ce sont les mêmes pigments, mais si … la dilution Games est juste abominable, Vallejo s’en sort pas trop mal en comparaison avec le pur Cyan que nous sort Liquitex quand elle est concentrée. On voit cependant déjà le coefficient de dilution de Vallejo par rapport à l’encre pro qui reste complétement stable dans la palette.

  • Medium utilisé

J’ai pris un peu d’encre et je l’ai mis sur la partie « en pente de ma palette »

TestEncre3

Pour Games les affaires ne s’arrange pas … j’ai l’impression que c’est de l’eau .. la différence entre medium et additif est vraiment limite. Vallejo, je suis sur que c’est un medium mais la dilution originale commence à peser quand on compare à liquitex qui reste complétement stable dans la pente .. dans les trois cas j’ai pris la même quantité au pinceau.

  • Petit dessin

TestEncre4

J’ai essayé sur la palette de réaliser un petit motif … cela s’effondre chez games, c’est dur chez Vallejo et chez Liquitex, c’est juste parfait … on n’est pas référence pour rien.

J’invite tout le monde à fuir les encres Citadel, c’est simplement une horreur. Je vais jeter le pot avant d’en renverser (à oui car ce truc est en plus délicat à reboucher avec cette dilution de malade).

L’encre Vallejo s’en sort avec les honneurs et reste compétitif en terme de prix et d’utilisation.

