Home

Il y a des questions comme cela … Quelle est la vrai qualité de la peinture Citadel ?

Une partie de la réponse se trouve dans la dilution des pigments. J’ai réalisé donc un petit test sur une couleur prêtée.

La couleur a le nom commercial « Caledor Sky » .. ça pète c’est clair. Bon je n’ai pas pris la couleur par hasard, j’ai juste repéré le bleu de phycocyanine « green shade » … Alias PB15 dans la nomenclature des pigments.

J’ai ensuite cherché et trouver une peinture « artiste » pure contenant PB15. Quelques points avant de continuer.

  • La concentration en pigment ne dépend pas de la structure du polymère acrylique. Certain polymère donne une pâte, un gel ou une encre .. seule la teinte
  • J’ai fait le test sur un papier palette acrylique et j’ai réglé la balance des blancs dessus.
  • J’ai fait le test avec une lampe « lumière naturelle »

0% Rouge 53% Bleu 5% Vert

Artist Color Contre Citadel

Artist Color Contre Citadel

Première surprise, la peinture artiste ne bouffe pas la citadel. Au visu, c’est quasi la même teinte, à l’histogramme aussi.

J’ai ensuite fait une test de dilution 1/1 dans un médium d’une tierce marque.

Citadel en bas

Citadel en bas

Là encore, pas de différence notable à l’œil, l’histogramme est meilleur pour la dilution de la peinture artiste mais ce n’est en rien représentatif.

Je passe ensuite à essayer dans le deux cas de tirer le film de la peinture dans le médium.

Citadel à droite

Citadel à droite

Même constat la teinte ne s’effondre pas.

La peinture Citadel a donc une dillution pigmentaire équivalente à une peinture artiste (où Heavy Body pour les marques anglo-saxonnes)

C’est au tiroir caisse que les choses se dégradent pour Citadel

3.0 Eu les 12 ml contre 6.5 Eu pour un tube de 60 ml

0.25 Eu le ml contre 0.11 … soit un peu moins de 2 fois et demi le prix.

Tout le monde utilise des « noms commerciaux » pour ses peintures, dans le cadre de Citadel, c’est un peu plus exotique … cependant cela ne devrait pas les empécher de ne pas fournir la composition pigmentaire.

Ce qui faciliterait toute étude de prix et toute possibilité d’équivalence.

